Le granulés de bois : Veritable chauffage d'avenir dans l'Ain.

Nous installons votre chauffage granulés dans l’Ain. Fabriqué à partir de bois ou de sciure de bois, le granulé est une énergie naturelle renouvelable et locale. Ses qualités ont permis de développer des chaudières à granulés entièrement automatisées pour apporter le meilleur niveau de confort, tout en offrant de très hautes performances de combustion. Largement disponible à long terme, économique et écologique, le granulé de bois est une énergie en plein développement en France et en Europe.

schnitt-pellematic-condens

GRANULÉS

Principe de fonctionnement du chauffage au granulés

Sans modifier votre réseau hydraulique vous remplacez votre vieille chaudière fioul ou gaz ou vous équipez votre maison neuve en toute simplicité. Que vous ayez des planchers chauffants ou des radiateurs, en haute ou basse température, son rendement sera maximisé. Pour une intégration encore plus poussée, elle peut être raccordée à un conduit de fumée en ventouse concentrique pour une sortie murale directe !

Idéal pour votre chauffage granulés dans l’Ain.

GRANULÉS

La chaudière à granulés Pellematic Condens.

La Pellematic Condens est alimentée automatiquement en granulés de bois par un système d’aspiration, permettant une autonomie jusqu’à 1 année entière. La réserve de granulés peut être collée à la chaudière, dans la cave, une remise à l’extérieur ou toute autre pièce adaptée de la maison.

La Pellematic Condens existe également avec une réserve de granulés ultra compacte collée à la chaudière, à remplir avec des sacs de granulés pour votre chauffage granulés dans l’Ain.

GRANULÉS

Le Poêle à granulés.

Autonomie, rendement, confort, programmation, économies sur la facture de chauffage, les poêles à granulés cumulent les avantages. Une solution à envisager si vous refaites votre installation, d’autant que les modèles sont maintenant très esthétiques.

Les poêles à granulés de bois (ou pellets) sont des appareils autonomes. Une fois le réservoir rempli, le brûleur est alimenté par une vis sans fin. Pas besoin de les recharger plusieurs fois par jour comme un poêle à bûches.

L’autonomie des poêles dépend de la taille de leur réservoir : elle est de 12 à 48 heures dans une maison mal isolée, en plein hiver, mais peut aller jusqu’à 72 heures, en fonction du niveau d’isolation, de la région…

Nous vous proposons l’installation de poêles de marque Palazzetti : La famille Palazzetti, ce sont trois générations qui travaillent depuis plus de 60 ans dans le secteur et qui donnent leur nom à une nouvelle idée de confort domestique : efficace, facile à gérer, personnalisable et durable.

8 bonnes raisons d'opter pour les pellets pour votre chauffage granulés dans l'Ain.

Les granulés sont fabriqués avec du bois propre issu de scieries et de l’exploitation forestière. Ce bois est principalement du résidu de sciage. Il est transformé en sciure déshydratée et comprimée pour obtenir de petits cylindres naturels dotés d’une densité énergétique remarquable.

Forêts préservées
Couper du bois ne menace pas les forêts françaises et européennes car leur surface est en progression et elles sont gérées de façon durable. Mieux encore, un bon entretien permet de conserver une forêt en croissance qui capte beaucoup plus de CO2 qu’une forêt vieillissante.

Le mariage entre les qualités du granulé de bois et les performances des chaudières ÖkoFEN permet une combustion particulièrement propre. Une chaudière à granulés de qualité émet jusqu’à 400 fois moins de particules fines qu’une simple cheminée ouverte.

Climat protégé
Avec un excellent bilan carbone, le granulé de bois est une solution efficace pour limiter le réchauffement climatique, surtout s’il remplace les vieilles énergies fossiles ou nucléaires : gaz, fioul ou électricité.

Essentiellement produit en France, le granulé de bois est une énergie locale. Il favorise l’emploi régional et apporte une valeur ajoutée à la filière française du bois, tout en limitant les importations massives de pétrole, de gaz et d’uranium. Aujourd’hui, plus de 90 % du granulés consommé en France est également produit en France !

Largement répandu en Europe, le granulé de bois est massivement disponible aujourd’hui et à long terme grâce à des capacités de production en constante hausse. La France est depuis 10 ans exportatrice de granulés de bois.

Disponible longtemps
Le bois est renouvelable et la forêt européenne augmente chaque année d’environ 770 millions de m3, dont seulement deux tiers sont actuellement utilisés. L’approvisionnement en granulés est assuré à long terme, même avec une forte augmentation de la demande.

Très économique, le granulé de bois coûte largement moins cher que le fioul, le gaz et l’électricité. Son prix bénéficie d’une remarquable stabilité car il est fabriqué localement et n’est pas soumis aux crises internationales ni aux taxes carbone en constante augmentation. Votre facture annuelle de chauffage s’en trouve réduite et votre installation rapidement amortie.
Pour connaître le prix du granulé de bois depuis 10 ans comparé aux autres énergies, voir l’indice des prix national : ICI

Le chauffage au granulé de bois vous offre un confort incomparable en toute sérénité. Solution idéale pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire, il est compact et silencieux, sans odeur ni poussière. Il permet de se débarrasser des vieilles énergies fioul et gaz en vous garantissant un bienêtre tout au long de l’année.

100 % automatique
Grace à ses dimensions en longueur et diamètre, le granulé de bois peut être utilisé comme un combustible liquide. Comme le fioul ou le gaz, il alimente automatiquement votre chaudière sans aucune intervention manuelle. Il vous apporte le plus haut niveau de confort, sans contrainte.

Le granulé de bois est tellement dense que son stockage n’est pas un problème. Plus besoin d’avoir beaucoup d’espace pour installer votre chauffage, 3 ou 4 m2 peuvent suffire pour 1 an d’autonomie.

Plusieurs certifications assurent une qualité constante du granulé de bois. Aujourd’hui la production française de granulés est certifiée à plus de 95 %. Vous avez l‘assurance d’avoir un combustible de haute qualité.

Mythes et réalités sur les granulés de bois

Le granulé de bois est connu depuis plus de 30 ans comme un combustible naturel issu de ressources renouvelables. Néanmoins, il existe encore de nombreux mythes sur l’origine des granulés de bois.

Le chauffage au bois est la première énergie renouvelable de France, et est massivement présent dans les foyers français, comme chauffage d’appoint ou en chauffage principal. Pour autant, les bûches sont bien souvent brulées dans des appareils dotés d’un faible rendement. Une cheminée ouverte a un rendement de 15 % alors qu’un poêle à granulés a un rendement de 90 % et au-delà de 95 % pour une chaudière à granulés. Ainsi, le granulé de bois permet de consommer moins de bois pour produire plus de chaleur. Grâce à cette efficacité énergétique, le nouveau Plan de Programmation de l’Energie prévoit d’augmenter de 40 % le nombre d’appareils de chauffage au bois en France, sans avoir à augmenter la consommation de bois. De plus, le granulés de bois pour le chauffage domestique est massivement fabriqué à partir de sciure issue de l’activité des scieries, donc utilise un « déchet ».

Après séchage et broyage, la sciure utilisée pour fabriquée du granulé est compressée à travers les trous d’une « filière » dans la presse à granulé. On obtient ainsi les petits cylindres d’une longueur d’environ 3 cm, les granulés de bois. Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois non traitées, et seules de petites quantités d’amidon de maïs (max. 1,8 %) sont parfois ajoutées pour faciliter le processus de pressage. Un produit naturel sans polluants nocifs.

En regardant l’évolution du prix des vieilles énergies fossiles comme le gaz et le fioul, ou encore l’électricité, on constate l’avantage du granulé de bois : non seulement il est économiquement attractif, écologique, mais il a également un prix stable.

Ceci s’explique par :

  • Approvisionnement en matières premières: le granulé de bois est produit localement. son prix n’est donc pas lié au marché mondial, ni à la situation géopolitique internationale. Un conflit entre pays n’impacte pas le prix du granulé, comme cela se produit sur le pétrole ou le gaz. Et aucune charge financière particulière ne pèse sur sa fabrication, contrairement à l’électricité qui voit son prix augmenter  année après année en raison des investissements massifs nécessaire pour parer au vieillissement des centrales nucléaires françaises en fin de vie.
  • Fluctuations saisonnières de la demande : sur une période d’un an, le prix du granulé de bois peut varier en fonction des saisons. Au printemps et en été, le prix a tendance à baisser car les distributeurs veulent  inciter les utilisateurs à faire le plein de granulés sur cette période au lieux de concentrer l’activité uniquement sur l’hiver. Retrouvez l’indice national du prix des énergies ICI.