MA PRIME RENOV'

MaPrimeRénov’, Qu’est ce que c’est ?

Cette prime de transition énergétique était jusque-là destinée à certains propriétaires pour les aider à financer les travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique de leur résidence principale. Découvrez les changements introduits par le plan de relance.

Tout savoir sur MaPrimeRénov'

Améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? C’est possible depuis le 1er janvier 2020 ! L’Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’, une aide juste qui s’adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète. MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Du conseil personnalisé à l’obtention de l’aide, l’Etat vous accompagne. Et à partir du 1er Octobre 2020 encore plus de bénéficiaires !

MaPrimeRénov' en dix questions

La Prime Rénov’ est une aide financière versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), destinée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Elle remplace progressivement le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et l’aide Habiter mieux agilité de l’Anah.

Dès le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants aux ressources modestes et très modestes (voir plafonds de l’Anah) peuvent en faire la demande. À partir de 2021, tous les propriétaires aux ressources intermédiaires (jusqu’au décile de revenus 8 selon l’INSEE) pourront également faire leur demande.

Le crédit d’impôt obligeait certains ménages à avancer les frais durant plus d’un an. Quant à l’aide agilité de l’Anah, elle ne concernait que 3 types de travaux. MaPrimeRénov’, c’est : Un remboursement plus rapide Une avance de frais par une structure mandataire dès mai 2020 De nombreux travaux éligibles

Le barème de Ma Prime Rénov’ dépend : Des revenus du ménage qui fait réaliser les travaux Du type de travaux engagés Le montant peut être fixe (exemple : remplacement d’une chaudière) ou calculé en fonction d’une surface rénovée (exemple : isolation thermique des murs).

Le CITE ne disparaît pas totalement en 2020 : Les ménages aux ressources intermédiaires restent éligibles au crédit d’impôt pour des travaux similaires à ceux de Ma Prime Rénov’. Les ménages aux ressources élevées restent éligibles au crédit d’impôt, mais uniquement pour l’isolation de parois opaques (murs et toiture).

Oui, si vous avez déjà signé le devis des travaux et réglé un acompte en 2019, vous restez éligible à l’ancien CITE en 2020.

Il n’existe plus ! Le dispositif se transforme en MaPrimeRénov’ 2020.

En 2021, Ma Prime Rénov’ s’ouvrira à plus de ménages : Ceux disposant de revenus intermédiaires (toujours éligibles au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique en 2020) Aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétaires.

La prime à la rénovation se destine en 2020 aux propriétaires occupant leur logement en tant que résidence principale et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. NB : attention, MaPrimeRénov’ n’est pas disponible pour les personnes ayant bénéficié d’un prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété il y a moins de 5 ans.

La Prime Rénov’ concerne une vingtaine de travaux visant à baisser la consommation énergétique d’un logement et répartis en quatre catégories : Travaux d’isolation thermique Installation de systèmes de chauffage performants Amélioration de la ventilation Audits et diagnostics énergétiques

Contact

Nous contacter.

ainnovenergies@orange.fr

Fax : 04 74 37 52 20

Tél : 04 74 37 52 20