CHAUFFAGE GRANULÉS
Ainnov energies est mandataire !
Pour l’installation d’une chaudière granulés Ainnov énergies se charge de toutes les démarches administratives et financières afin de vous faire bénéficier de la prime Rénov ainsi que de la prime CEE , il ne vous reste plus qu’à payer le reste à charge. Alors prenez contact avec nous pour une simulation du coût financier de votre projet .
MaPrimeRénov'
Améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie ? C’est possible depuis le 1er janvier 2020 ! L’Etat vous propose une nouvelle aide financière : MaPrimeRénov’, une aide juste qui s’adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète. MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Du conseil personnalisé à l’obtention de l’aide, Ainnov Energies vous accompagne.

Les granulés de bois en questions
L’énergie nécessaire à la production de granulés ne représente qu’environ 2,7 % du pouvoir calorifique des granulés.
En comparaison, la consommation d’énergie nécessaire pour produire le fioul domestique est d’environ 12 % et pour le gaz liquide d’environ 14,5 %.
GRANULÉS
La chaudière à granulés Pellematic Condens.
La Pellematic Condens est alimentée automatiquement en granulés de bois par un système d’aspiration, permettant une autonomie jusqu’à 1 année entière. La réserve de granulés peut être collée à la chaudière, dans la cave, une remise à l’extérieur ou toute autre pièce adaptée de la maison.
La Pellematic Condens existe également avec une réserve de granulés ultra compacte collée à la chaudière, à remplir avec des sacs de granulés pour votre chauffage granulés dans l’Ain.

Mythes et réalités sur les granulés de bois
Le granulé de bois est connu depuis plus de 30 ans comme un combustible naturel issu de ressources renouvelables. Néanmoins, il existe encore de nombreux mythes sur l’origine des granulés de bois.
Le chauffage au bois est la première énergie renouvelable de France, et est massivement présent dans les foyers français, comme chauffage d’appoint ou en chauffage principal. Pour autant, les bûches sont bien souvent brulées dans des appareils dotés d’un faible rendement. Une cheminée ouverte a un rendement de 15 % alors qu’un poêle à granulés a un rendement de 90 % et au-delà de 95 % pour une chaudière à granulés. Ainsi, le granulé de bois permet de consommer moins de bois pour produire plus de chaleur. Grâce à cette efficacité énergétique, le nouveau Plan de Programmation de l’Energie prévoit d’augmenter de 40 % le nombre d’appareils de chauffage au bois en France, sans avoir à augmenter la consommation de bois. De plus, le granulés de bois pour le chauffage domestique est massivement fabriqué à partir de sciure issue de l’activité des scieries, donc utilise un « déchet ».
Après séchage et broyage, la sciure utilisée pour fabriquée du granulé est compressée à travers les trous d’une « filière » dans la presse à granulé. On obtient ainsi les petits cylindres d’une longueur d’environ 3 cm, les granulés de bois. Les granulés sont fabriqués à partir de sciure de bois non traitées, et seules de petites quantités d’amidon de maïs (max. 1,8 %) sont parfois ajoutées pour faciliter le processus de pressage. Un produit naturel sans polluants nocifs.
En regardant l’évolution du prix des vieilles énergies fossiles comme le gaz et le fioul, ou encore l’électricité, on constate l’avantage du granulé de bois : non seulement il est économiquement attractif, écologique, mais il a également un prix stable.
Ceci s’explique par :
- Approvisionnement en matières premières: le granulé de bois est produit localement. son prix n’est donc pas lié au marché mondial, ni à la situation géopolitique internationale. Un conflit entre pays n’impacte pas le prix du granulé, comme cela se produit sur le pétrole ou le gaz. Et aucune charge financière particulière ne pèse sur sa fabrication, contrairement à l’électricité qui voit son prix augmenter année après année en raison des investissements massifs nécessaire pour parer au vieillissement des centrales nucléaires françaises en fin de vie.
- Fluctuations saisonnières de la demande : sur une période d’un an, le prix du granulé de bois peut varier en fonction des saisons. Au printemps et en été, le prix a tendance à baisser car les distributeurs veulent inciter les utilisateurs à faire le plein de granulés sur cette période au lieux de concentrer l’activité uniquement sur l’hiver. Retrouvez l’indice national du prix des énergies ICI.